C’est officiel, le parc d’activités des Portes du Tarn vient d’être labellisé « site industriel clé en main » aux côtés de 49 nouveaux sites sur le territoire français. Un an après la sélection de 78 premiers sites ayant la capacité d’accueillir un projet industriel, notre parc d’activités est à son tour retenu. Au total, la France est désormais dotée de 127 « sites industriels clé en main ».
Qu’est-ce qu’un « site industriel clé en main » ?
Il s’agit d’un site en mesure d’accueillir des activités industrielles et pour lequel les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme.
En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement, ces sites sont un atout précieux pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance.
Les Portes du Tarn s’inscrivent pleinement dans la démarche « des sites industriels clé en main »
En effet, le site a été conçu pour accueillir en priorité des activités industrielles : un emplacement stratégique, des parcelles allant de 2ha à 20ha, des équipements techniques et des services pour les entreprises, sont d’ores et déjà disponibles sur le parc d’activités.
Doté d’une démarche unique en matière d’économie circulaire, Les Portes du Tarn appliquent l’écologie industrielle et territoriale depuis sa conception et tout au long de son aménagement. Un positionnement « cleantech » qui attire de plus en plus d’entreprises dans ce domaine.
Cette reconnaissance de l’Etat s’ajoute à celle qui de la Région Occitanie en tant que parc d’activités vitrine du territoire via le label « Occitanie Zone Economique ».
En savoir plus :
Sites industriels clés en mains – Occitanie Zones Economiques (OZE)