UN BILAN POSITIF 1 AN ET DEMI APRES LA PLANTATION
La semaine dernière, nous nous sommes rendu sur site avec les associations Arbres et Paysages Tarnais (81) et d’Autan (31), Biotope, ainsi que la société Massol Espaces Verts, pour la visite annuelle de nos plantations de haies. Ce rendez-vous fut l’occasion de faire le point sur l’implantation des haies un an et demi après leur plantation.
Une zone de refuge en pleine croissance où la biodiversité est déjà bien présente
Les deux premières années sont décisives et nous avons eu le plaisir de constater en arrivant sur place que ce projet évolue correctement. Les linéaires de haies plantés grandissent à leur rythme, bien que les végétaux subissent sur certaines zones une forte pression de la faune présente aux alentours.
Globalement, on observe une bonne installation des végétaux et les haies se mettent progressivement en place. Le corridor écologique est déjà bien présent entre les haies doubles : c’est une zone de refuge et la biodiversité s’est pleinement développée. Les herbes présentes de part et d’autre des haies protègent les haies de la pression faune et ne viennent pas perturber la croissance des végétaux.
Dans le cadre d’une démarche environnementale, un entretien léger est prévu au 4ème trimestre 2021 pour une gestion écologique et durable du site.