Ouverture : Lun - Ven : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Le parc d’activités

Christophe Ramond président SPLA

© photographie : Mickaël Noël

LES ENJEUX DU PARC DES PORTES DU TARN

Edito du Président du Conseil d’Administration, Christophe Ramond :

« J’attache une grande importance au développement du parc d’activités des Portes du Tarn. Ce programme économique et environnemental est bénéfique pour le développement de tout notre territoire parce qu’il va générer de l’activité et créer de l’emploi. Ce projet durable doit être soutenu et mis en valeur afin qu’il puisse rayonner dans toute notre région et porter tous ses fruits pour les futures générations »

Dans le cadre de sa politique d’aménagement, le parc d’activités des Portes du Tarn est à la fois un site industriel et environnemental. Bénéfique pour le développement économique du territoire d’Occitanie, il répond également à une démarche environnementale. Parmi ses vocations, le parc d’activités des Portes du Tarn cible des process industriels à la pointe de l’innovation ainsi que des savoir-faire agricoles de nouvelles générations.

Dans la même volonté de dynamisation des Portes du Tarn, le parc d’activités tire profit de la dynamique économique toulousaine avec l’accueil d’entreprises en développement et à la recherche de foncier pour se développer sur le territoire. Le site des Portes du Tarn s’adapte aux projets des entreprises. Il peut ainsi proposer des offres rapides avec des terrains viabilisés, des prix attractifs, des disponibilités rapides et des terrains de grandes à très grandes surfaces. Ainsi, le parc d’activités compte apporter une forte création d’emplois avec 18 emplois prévus par hectare soit environ 2 200 emplois au total.

NOTRE ENGAGEMENT : L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Développement durable, optimisation des flux de matières et d’énergies des entreprises : l’écologie industrielle et territoriale

Pour atteindre des performances environnementales liées à son engagement, le site des Portes du Tarn applique une démarche d’Économie Circulaire ainsi qu’une écologie industrielle et territoriale. Pour cela, le parc d’activités est à la fois innovant et respectueux de l’environnement : un équilibre optimal qui trouve ses bases dans l’optimisation et la gestion des flux de matières et d’énergies des entreprises tout en réduisant l’impact de leurs activités sur l’écologie. Afin de maîtriser ses impacts sur la nature, le parc d’activités des Portes du Tarn a intégré les principes de l’Économie Circulaire dès sa conception et continuera en ce sens tout au long de son cycle de vie, que ce soit en termes d’aménagementcommercialisation, ou requalification…

Partage des ressources

Sur un modèle scientifique dédié au développement durable, les entreprises des Portes du Tarn fonctionnent comme un écosystème. L’objectif ? Produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources. Par exemple, les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Ainsi, en choisissant ce mode de « gouvernance intégrée », le parc d’activités optimise ainsi la gestion des flux de matières et d’énergies des entreprises, tout en réduisant l’impact des activités sur l’environnement.

Une offre de qualité pour un cadre de vie adapté

Le parc d’activités des Portes du Tarn vous propose une offre de qualité avec : sécurité, services et cadre de vie adaptés. Ainsi, un pôle est dédié aux services, loisirs, commerces et espaces de restauration pour les entreprises et leur personnel. À terme, cet espace offrira aux salariés et aux entreprises une gamme de services à portée de main, qui répondra à leurs besoins et envies tout au long de leurs journées de travail : restaurant, services, loisirs, commerces, bureaux locatifs, espaces paysagers, aires de co-voiturage, transports en commun.

Les jardins partagés

Le parc d’activités des Portes du Tarn s’engage à proposer des espaces verts dédiés aux habitants des communes de proximité ainsi qu’aux salariés du parc d’activités. La création de jardins partagés correspond aux engagements pris par les Portes du Tarn : créer du lien, respecter l’environnement, participer à l’animation du territoire et améliorer le cadre de vie. Le jardin est composé de plus d’une trentaine de parcelles individuelles et d’espaces collectifs. La pratique du compostage, du circuit-court de proximité et du jardinage biologique fait partie des actions et engagements forts du site des Portes du Tarn. Cet espace de jardin est ouvert à tous. Chacun peut s’y impliquer et participer à son évolution. Des jardiniers organisent son fonctionnement, son entretien et l’animation dans le cadre du Comité des jardiniers au sein de l’association « Les Jardines ». Développer les outils nécessaires afin de rendre possible et opérationnelle la création de synergies éco-industrielles entre les acteurs et futurs acteurs du parc (matières, énergies, services et logistique), limiter les consommations de ressources non renouvelables, limiter les impacts environnementaux et mesurer les performances environnementales.

L’écologie industrielle et territoriale

Le site des Portes du Tarn engage depuis 2011 un travail d’Écologie Industrielle visant à limiter les impacts environnementaux des industries qu’elle accueille. Elle a ainsi initié le projet COPREI : Conception d’un Parc d’activité sur les Principes de l’Ecologie Industrielle. L’objectif à terme ? Développer les outils nécessaires afin de rendre possible et opérationnelle la création de synergies éco-industrielles entre les acteurs et futurs acteurs du parc (matières, énergies, services et logistique), limiter les consommations de ressources non renouvelables, limiter les impacts environnementaux et mesurer les performances environnementales.

NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN

  • Une gestion optimisée des déchets : recyclage et utilisation prioritaire de matériaux locaux et de filières de proximité.
  • Un engagement constant à limiter les nuisances tout au long du chantier.
  • Un réseau de transport collectif de voyageurs, des liaisons douces pour piétons et cyclistes et une aire de covoiturage.
  • Un aménagement paysager de qualité (parc public, aire de pique-nique, parcours sportifs et pédagogiques, vignes, cultures…).
  • Mise en place de capteurs de bruiteauair, et pollution.
  • Une gestion performante des eaux pluviales : les noues et bassins aménagés ont été développés pour répondre à la gestion des eaux pluviales tout en étant un élément fort du parc paysager.
les portes du tarn environnement

Domaine d’En Fargou, Côte d’En Fargou
81370 Saint-Sulpice-la-Pointe

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les dernières actualités des Portes du Tarn, envoyées directement dans votre boîte mail.

© 2024, SPLA LES PORTES DU TARN (SPLA 81). • Mentions légales et politiques de confidentialité •

Site réalisé avec ❤ par Silgoweb, agence web et SEO à Toulouse