Ouverture : Lun - Ven : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

LA PRAIRIE DES GLACES

vaches-spla

LA PRAIRIE DES GLACES

DE LA FAUCHE À LA GLACE

En 2019, Alain et Francis Tegon, installés à Buzet-sur-Tarn, sont passés d’exploitant agricole à « agriculteur glacier » à producteur de glace ! Retour sur leur parcours :

Propriétaires d’une exploitation agricole d’environ 60 ha destinée à la culture de blé, maïs et de cultures fourragères destinées à l’alimentation d’un élevage laitier, les deux frères ont souhaité faire évoluer leur activité.

C’est ainsi qu’en 2019, après avoir analysé l’offre locale et saisi l’importance des circuits courts, il ont choisi de se tourner vers la production de glaces ! Les deux frères se sont alors répartis les rôles : Alain a pris en charge de la partie agricole et Francis, la production et la vente de glaces. Pour passer de la fauche à la glace pas besoin d’aller chercher bien loin. Il suffit de récolter dans les champs la nourriture des vaches. C’est d’ailleurs, Alain Tegon, qui depuis 5 ans, réalise la fauche sur plus de 20 hectares sur les Portes du Tarn. Ce produit de fauche (trèfle…) vient compléter la nourriture pour les vaches.

 En effet, ayant tous les éléments sous la main : les cultures pour nourrir les vaches, les vaches pour produire le lait, ils se sont formés, et ont investi dans un laboratoire de transformation de lait sur la ferme, pour fabriquer une gamme de crèmes glacées et sorbets, auxquelles se sont ajoutées des bûches glacées pour les fêtes de fin d’années.

Trois mois plus tard, ils vendaient leurs premières productions, composées de 9 parfums, directement à la ferme. 

La Prairie des Glaces est aujourd’hui en plein essor. Alain et Francis Tegon ont embauché 1 personne en CDI, et 1 apprenti. 16 nouveaux parfums sont venus étoffer la gamme et les glaces Tegon sont aujourd’hui présentes dans une trentaine de points de vente (magasins de producteurs, GMS) , restaurants, cantines, et GMS dans le Tarn et la Haute-Garonne. 

Depuis la semaine dernière, vous pouvez venir déguster quelques-uns des 25 parfums de La Prairie des Glaces à l’aire de service des Portes du Tarn. Nous remercions Alain et Francis Tegon pour ce beau partenariat de la fauche à la glace et disponible sur l’aire des Portes du Tarn. Un vrai projet de circuit court et d’économie circulaire.

Précédent ENTRÉE DE LA RÉGION

Domaine d’En Fargou, Côte d’En Fargou
81370 Saint-Sulpice-la-Pointe

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les dernières actualités des Portes du Tarn, envoyées directement dans votre boîte mail.

© 2024, SPLA LES PORTES DU TARN (SPLA 81). • Mentions légales et politiques de confidentialité •

Site réalisé avec ❤ par Silgoweb, agence web et SEO à Toulouse