LES ENFANTS DE L’ALAE MARCEL PAGNOL SUR LES JARDINS PARTAGÉS
Mercredi 12 mai, quelques élèves de l’ALAE Marcel Pagnol sont revenus sur le parc d’activités, mais cette fois ils avaient rendez-vous sur les jardins partagés.
La matinée a démarré par une visite des jardins partagés en compagnie de Sonia, de l’association Les Jardines. L’occasion pour les enfants de découvrir aux travers de devinettes la nature des plantations présentes sur les parcelles et différentes méthodes de jardinage pratiquées par les jardiniers des Portes du Tarn (permaculture, à l’anglaise,…). Après une halte sous la serre où les enfants ont pu déguster quelques fraises et radis, ils ont rejoint la parcelle collective pour réaliser des plantations.
Au-delà d’une simple animation autour du jardinage, cette matinée avait également pour but de sensibiliser les enfants à la nourriture saine et aux nombreuses vertus des fleurs pour le jardin.
Divisés en deux groupes, certains ont planté des courges qui seront récoltées et préparées pour Halloween dans l’esprit « du jardin à l’assiette ». Une fois arrivées à maturité, les enfants viendront récolter leur citrouille pour les customiser mais surtout ils cuisineront toutes les découpes afin que rien ne soit perdu.
Du côté des fleurs, le second groupe a planté des Comos et graines de tournesols, qui permettent d’attirer et de nourrir les oiseaux, tout en donnant une belle esthétique au jardin.
À propos des jardins partagés des Portes du Tarn
Dans la continuité de la philosophie de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn de concevoir un parc d’activités favorisant le développement durable dans son sens large (volet économique, environnemental, social et sociétal), les jardins partagés, implantés sur le parc en 2018 et gérés en collaboration avec l’association Les Jardines créée fin 2019, ont vocation à renforcer les liens sociaux et la cohésion sociale entre les habitants des communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et Buzet-sur-Tarn, les salariés du parc d’activités ainsi que les habitants des communautés de communes Tarn-Agout et Val’Aïgo.
Les jardin partagés ont vocation à :
– Améliorer le cadre de vie des habitants, favoriser leur participation et implication dans un équipement ouvert à tous
– Favoriser la mixité sociale, culturelle et générationnelle, ainsi que la diversité des usages (production, pédagogie, participation, bien-être, etc.)
– Favoriser la pratique du jardinage et notamment auprès des personnes sans jardin, sans
expérience du jardinage ou ayant des difficultés sociales ou financières
– Promouvoir l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement (jardinage
biologique, compostage, circuit court de proximité…).
– Participer à l’animation du territoire des communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Buzet- sur-Tarn et des communautés de communes Tarn-Agout et Val’Aïgo et du parc d’activités Les Portes du Tarn.