» Actualités » Visite du Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle

08
Oct 2018
Visite du Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle
Visite du Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle
  • spla lesportesdutarn
  • 95 vues
  • 0 commentaire
  • Pas de mots clés

Conviés par l’association ORÉE, deux experts du Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle (Cttéi*) sont venus tout droit du Québec pour découvrir notre parc d’activités et notre démarche innovante en matière d’EIT. 

Jennifer Pina et Julien Beaulieu sont arrivés lundi de la province de Sorel Tracy (Québec) pour représenter leur communauté pendant une semaine 100% Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

Sollicités pour intervenir sur plusieurs événements tout au long de la semaine (Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale à Troyes, 1er Forum Régional de l’Economie Circulaire à Montpellier), la première journée de coopération Franco-Québécoise s’est donc déroulée sur le site des Portes du Tarn. Après une présentation du parc d’activités, Antoine Chorro a expliqué pourquoi la S.P.L.A Les Portes du Tarn et ses actionnaires ont choisi de se tourner vers l’Economie Circulaire et ce, de manière totalement innovante, à savoir, dès la phase de conception de l’opération. Cyril Adoue, Président du groupe de travail « Économie circulaire et territoires » au sein de l’association ORÉE, a ensuite présenté EFFiE©* (EFFiciency through Industrial Ecology), un des outils issu des résultats du projet de recherche COPREI (COnception d’un parc d’activités sur les PRincipes de l’Ecologie Industrielle.)

« Orée est ravie de cette coopération franco-québécoise sur les outils d’évaluation Elipse et de bilan GES pour les démarches d’EIT; d’où l’intérêt de visiter notre adhérent Les Portes du Tarn et de compléter avec l’outil EFFiE qu’ils ont développé pour l’implantation des entreprises en fonction des synergies possibles. » Nathalie Boyer, Ambassadrice nationale pour l’économie circulaire et Déléguée Générale de l’association Orée.

Pour Julien Beaulieu et Jennifer Pina « L’approche des Portes du Tarn et la méthodologie de l’outil EFFIE sont très novateurs! Nous croyons que les parcs industriels québécois pourraient également miser sur les ressources existantes du territoire et s’en servir comme carte de vente à des entreprises prospectives. »

dsc_0342

De gauche à droite : Jennifer Pina – Cttéi, Nathalie Boyer – Ambassadrice nationale pour l’économie circulaire et Déléguée Générale de l’association Orée et Julien Beaulieu – Cttéi

 

*Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle (Cttéi)

Référence dans le domaine, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (Cttéi) a été en 1999. Fondé par le cégep de Sorel-Tracy et le Centre de recherche en environnement UQAM/Sorel-Tracy le Cttéi  a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.

*Le logiciel EFFIE

EFFIE est un logiciel d’aide à la décision pour les commercialisateurs de foncier à destination d’activités économiques, intégrant la recherche de parcelles
et permettant la concrétisation de synergies entre un candidat à l’implantation et les entreprises déjà implantées sur le territoire. Il peut être utilisé pour
gérer des parcelles implantées sur un ou plusieurs parcs d’activités. EFFIE permet également aux animateurs de la démarche d’écologie industrielle de capitaliser les données de flux, de rechercher régulièrement des synergies et de suivre leur évolution.

0 COMMENTAIRES
ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE

Recherche sur le site Internet
Indiquer le ou les mots clés  concernant votre requête dans le champ ci-dessous pour effectuer votre recherche d’informations sur notre site Internet :

 
×