» Actualités » Pose de la 1ère pierre de l’aire de services des Portes du Tarn

09
Avr 2019
Pose de la 1ère pierre de l’aire de services des Portes du Tarn
Pose de la 1ère pierre de l’aire de services des Portes du Tarn
  • spla lesportesdutarn
  • 380 vues
  • 0 commentaire
  • Pas de mots clés

Après un démarrage des travaux au mois de janvier, la pose de la 1ère pierre de l’aire de services autoroutière des Portes du Tarn s’est déroulée sur site, ce matin. Les élus ainsi que les représentants des groupes SIGHOR et TOTAL étaient présents.

aire-de-services-de-face

Une mise en service prévue pour le mois de décembre 2019

Située au sud de l’A68 (Albi-Toulouse), à côté de la nouvelle unité d’embouteillage de Vinovalie, l’aire de services autoroutière des Portes du Tarn verra le jour en fin d’année. Sur près de 2 ha,
entourée de vignes, elle prendra forme sous l’égide de deux grands noms du secteur : SIGHOR (Société des Indépendants Gestionnaires en Hôtellerie Restauration) et TOTAL.
Après la signature de l’acte de vente du terrain, les travaux de l’aire de services autoroutière ont officiellement débuté en janvier et se dérouleront en plusieurs phases.

Les entreprises réaliseront dans un premier temps les plateformes qui accueilleront les bâtiments des sociétés SIGHOR et TOTAL. La charpente métallique du bâtiment SIGHOR sera posée début
juin. Le bâtiment sera hors d’eau / hors d’air fin juillet, et l’agencement intérieur sera réalisé courant octobre/novembre.

Enfin, il est important de noter que plusieurs entreprises locales travaillent sur le chantier comme par exemple EUROVIA Tarn, SOCOTEC, FONDASOL, SCOP CABROL ou encore AROTEC.

Une offre complète et diversifiée

Sur cet espace, SIGHOR, qui investit 7M€, proposera deux restaurants : à savoir son concept phare LÉO Bistrot qui met en avant des spécialités locales provenant des producteurs tarnais et
haut-garonnais et un Courtepaille.

Du côté de la station-service TOTAL, les visiteurs trouveront 6 pistes dédiées à la distribution de carburant VL et 2 pistes pour les PL, des bornes de recharge pour véhicules électriques, une aire de lavage Total Wash, ainsi que des parkings pour véhicules légers et autocars (98 VL dont 4 PMR, 2 VLR, 2 PL et 2 places d’autocars). Par ailleurs, cette station sera équipée de panneaux
solaires photovoltaïques.

Pour Christophe Ramond, Président des Portes du Tarn et Président du Conseil Département du Tarn, « Cette aire de services, ouverte 7j/7, représente un enjeu fort pour le territoire avec une trentaine d’emplois à la clé. »  (une quinzaine d’équivalent temps plein pour SIGHOR et 4 équivalents temps plein pour TOTAL).

L’aire de services autoroutière des Portes du Tarn proposera donc une offre à la fois attractive et diversifiée, rehaussée d’une touche locale.
« Le long de l’A68, il n’existe pas d’offre similaire. Avec plus de 45 000 véhicules jour comptabilisés en 2017 sur l’autoroute Albi-Toulouse, cette offre de services répondra aussi bien aux besoins des personnes travaillant sur le parc d’activités, qu’à ceux des usagers de l’A68 ou encore des habitants du territoire », se félicitent Alain Renault, Directeur Général Délégué de SIGHOR et Francis Bizarri, Chargé d’Affaires Région chez TOTAL.

Un aménagement qualitatif qui fait la part belle au paysagement et à l’ancrage local

Sur cet espace d’environ 20 000 m², des vignes, des espaces verts et des plantations ponctueront le paysage. Au sein de cet environnement privilégié, les familles pourront profiter notamment d’une aire de jeu pour les enfants et d’un espace de pique-nique.
D’un point de vue architectural, les bâtiments, signés par l’architecte du groupe SIGHOR Sylvain Perillat de SP Architecte, reprendront les lignes de leur voisin Vinovalie afin de proposer un
ensemble homogène et harmonieux, tout en y associant une tonalité locale avec un bâtiment paré de briques rouges.

img_1072

(De gauche à droite) Jean-Luc RAYSSEGUIER – Conseiller Départemental de la Haute Garonne et membre du SMIX des Portes du Tarn, Christophe RAMOND – Président des Portes du Tarn et Président du Conseil Départemental du Tarn, Jean-Pierre BONHOMME – Président de la Communauté de Communes Tarn-Agout, Alain RENAULT – Directeur Général Délégué de SIGHOR et Francis BIZZARI, Chargé d’Affaires Région chez Total

img_1087

(De gauche à droite) Jean-Marc DUMOULIN – Président de la Communauté de Communes Val’Aïgo, Christophe RAMOND – Président des Portes du Tarn et Président du Conseil Départemental du Tarn, Jean-Pierre BONHOMME – Président de la Communauté de Communes Tarn-Agout, Alain RENAULT – Directeur Général Délégué de SIGHOR et Francis BIZZARI, Chargé d’Affaires Région chez Total

img_1113

(Membres du SMIX des Portes du Tarn de gauche à droite) Gérard PORTES – élu de la CCTA, Dominique RONDI-SARRAT – Conseillère Départementale du Tarn, Bernard BOLON- élu de la CCTA, Jean-Marc DUMOULIN – Président de la Communauté de Communes Val’Aïgo, Jean-Luc RAYSSEGUIER – Conseiller Départemental de la Haute-Garonne, Jo DALLA RIVA – Conseiller Départemental du Tarn, Christophe RAMOND – Président des Portes du Tarn et Président du Conseil Départemental du Tarn, Michel TOURNIER – élu de la CCTA, Jean-Pierre BONHOMME – Président de la Communauté de Communes Tarn-Agout, Alain RENAULT – Directeur Général Délégué de SIGHOR et Francis BIZZARI, Chargé d’Affaires Région chez Total.

0 COMMENTAIRES
ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE

Recherche sur le site Internet
Indiquer le ou les mots clés  concernant votre requête dans le champ ci-dessous pour effectuer votre recherche d’informations sur notre site Internet :

 
×