» Actualités » La plateforme de logistique industrielle devrait permettre de créer plus de 250 emplois

29
Mar 2019
La plateforme de logistique industrielle devrait permettre de créer plus de 250 emplois
La plateforme de logistique industrielle devrait permettre de créer plus de 250 emplois
  • spla lesportesdutarn
  • 222 vues
  • 0 commentaire
  • Pas de mots clés

En répondant parfaitement aux exigences des filières industrielles de la métropole toulousaine, le site des Portes du Tarn a su séduire le promoteur JMG PARTNERS qui a choisi ce parc d’activités pour lancer la construction d’une plateforme de logistique industrielle à forte valeur ajoutée, d’une superficie d’environ 70 000 m². Ce projet baptisé Terra 2, va générer de la croissance pour le territoire et la création de plus de 250 emplois d’ici 2021.

Le site des Portes du Tarn

Situé au Nord-Est de Toulouse, le parc d’activités des Portes du Tarn intègre la zone d’influence économique toulousaine, quatrième métropole française. Elle bénéficie d’un dynamisme économique et d’une très grande attractivité au niveau national. La croissance économique y est environ deux fois plus élevée que la moyenne nationale, avec de nombreux secteurs d’activités fortement représentés. Par ailleurs le projet répond aux dispositions règlementaires des PLU (Plan Local d’Urbanisme) des communes de Buzet-sur-Tarn et St Sulpice-la-Pointe sur lesquelles il vient s’implanter. Pour Jean-Michel Jédelé, Directeur Général associé de la société JMG Partners « Le site des Portes du Tarn par sa localisation, son environnement et ses parcellaires modulables et opérationnelles est parfaitement adapté à l’accueil de grands projets comme Terra 2 ». Le bâtiment, destiné à la location ou à la vente, sera composé d’une plateforme de 65 900 m², d’un local de charge de 1 120m², ainsi que de bureaux et locaux sociaux d’une superficie de 3 300 m².

Au moins 250 emplois attendus

Le projet Terra 2 devrait permettre d’implanter à terme de 250 emplois à 350 emplois, représentant environ 15 à 21 emplois par hectare, un chiffre cohérent avec l’objectif de création de plateforme de distribution à valeur ajoutée.

Une démarche environnementale forte

En lien avec le principe de l’économie circulaire qui prévaut sur les Portes du Tarn, il est notamment prévu la réalisation d’une production d’énergie photovoltaïque, afin de participer au déploiement d’un réseau d’énergies renouvelables. Des bornes de recharges pour véhicules et vélos électriques seront également installées, afin de favoriser les modes de déplacement doux et non polluants. Le projet sera raccordé au réseau d’eau brute pour les usages suivants : eau sanitaire, réseau incendie privatif et eau d’arrosage des espaces verts….
L’ambition de JMG Partners est d’obtenir une certification BREEAM niveau « Excellent ». Cette certification anglo-saxonne est un gage d’excellence sur l’ensemble des enjeux environnementaux actuels.

Un avis favorable de l’enquête publique

Après un mois et demi d’enquête, assortie d’une réunion publique, le projet Terra 2 a obtenu un avis favorable avec réserves. Parmi les arguments évoqués dans les conclusions de la commissaire enquêtrice, « le projet de plateforme logistique présenté par la société Terra 2, prévu dans la ZAC d’activités des Portes du Tarn, est conforme à la destination de cette zone vouée à accueillir des activités mixtes, parmi lesquelles des activités industrielles auxquelles le projet de plateforme logistique peut être rattaché. La présence d’axes routiers majeurs, la proximité de l’échangeur de l’autoroute A68 et les différents réseaux qui vont être aménagés dans le cadre de la ZAC sont adaptés à cette implantation. L’activité économique et les emplois qu’il va générer sont des points favorables à ce projet. »

Trois réserves ont été émises. La première concerne le recours aux énergies renouvelables, notamment au photovoltaïque. En réponse à cette réserve, JMG prévoit la mise en place d’une démarche photovoltaïque sur toiture. La 2e réserve concerne le renforcement des moyens de prévention et de lutte contre l’incendie. Des solutions adaptées ont été étudiées en accord avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Par ailleurs, le réseau public de défense incendie du parc met à disposition l’équivalent de 3 poteaux incendie en simultané pendant 2 heures.

Enfin, la commissaire enquêtrice demande la mise à jour de l’étude d’impact faune flore : Dès début 2018, la S.P.L.A Les Portes du Tarn a réalisé un état des lieux de la faune et de la flore sur le périmètre de la ZAC, pendant les 4 saisons. L’ensemble des observations répertoriées par le Bureau d’Etude Biotope et par les associations environnementales est pris en compte par l’instruction en cours.

Le permis de construire pour le projet Terra 2 a été signé par les maires de Saint-Sulpice la Pointe et Buzet-sur-Tarn le 5 mars dernier puis notifié le 11 mars. Ce permis sera exécutoire une fois que les autorisations ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) auront été obtenues.

0 COMMENTAIRES
ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE

Recherche sur le site Internet
Indiquer le ou les mots clés  concernant votre requête dans le champ ci-dessous pour effectuer votre recherche d’informations sur notre site Internet :

 
×