05 63 47 70 83

Un hôtel à insectes sur le parc des Portes du Tarn

Yann Le Portal de Symbiosphère avec les élèves de l'ALAE MARCEL PAGNOL pour un petit cours sur la biodiversité
Aménagement d'un hôtel à insectes sur le parc des Portes du Tarn
L'hôtel à insectes terminé
L'hôtel à insectes terminé

SYMBIOSPHERE ET lES ÉLEVES DE L’ALAE MARCEL PAGNOL AMÉNAGENT UN GITE A INSECTES 

 

Mercredi 10 mars, une dizaine d’élèves de l’ALAE Marcel Pagnol de Saint-Sulpice, avaient rendez-vous sur le parc public des Portes du Tarn, où Yann Le Portal, fondateur associé de Symbiosphère* les attendait de pied ferme.
Leur mission du jour : aménager un hôtel à insectes ! Autrement dit, un abri destiné à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire .

Après un premier échange autour de la biodiversité, des insectes et des abeilles, les élèves sont passés à la pratique.

Par petits groupes, les enfants ont tour à tour aménagé chaque étage du gîte avec différents matériaux naturels (pommes de pins, tiges de bambous, feuilles, paille) en fonction du type d’insectes à accueillir. En effet, l’hôtel à insectes se présente ainsi comme une maisonnette en bois à plusieurs compartiments, chacun d’entre eux étant créé spécialement dans le but d’attirer une espèce particulière d’insectes. L’hôtel permet d’offrir une maison à ces insectes qui auront quelque chose à vous offrir en retour. Dans cet abri, non seulement ils seront protégés du froid ou du mauvais temps, mais ils pourront aussi se reproduire.

Une fois terminé, Yann Le Portal de Symbiosphère, avec l’aide des enfants, a refermé chaque compartiment par une grille permettant d’éviter que les matériaux déposés soit détériorés. Puis des ardoises ont été fixées sur le toit.

Fier du travail accompli, les enfants auront toute satisfaction à revenir en famille afin de découvrir d’ici quelques semaines si de nouveaux arrivants auront pris possession des lieux puisque l’hôtel à insectes, installé à proximité les jardins partagés, restera définitivement sur le parc des Portes du Tarn.

*Symbiosphère
Symbiosphère est une Scop (Société Coopérative de Production) toulousaine qui réalise et installe des nichoirs en bois étudiés par des experts en écologie pour redonner une place au vivant au sein du tissu urbain. La Scop fabrique des nichoirs, hôtels à insectes, gîtes à chauves-souris, refuges à amphibiens, mammifères, etc. avec du châtaigner issu de forêts gérées durablement, située à moins de 200 km de son atelier exactement, dans les environs de Mazamet.

Site web : www.symbiosphère.fr

 

PARTAGER SUR