05 63 47 70 83

PLANTATION DE HAIES

Plantation de haies sur le parc d'activités des Portes du Tarn
1 octobre 2020

 Premier bilan positif 6 mois après les premières plantations de haies

Dans le cadre de notre partenariat avec les associations Arbres et Paysages Tarnais (81) et Arbres et Paysages d’Autan (31)*, une visite de suivi a eu lieu la semaine dernière afin de  faire le point sur les premières plantations de haies sur le parc d’activités. 

Prés de 3 km de haies ont été plantés en respectant la palette végétale locale à savoir : cornouilliers sanguins, pruneliers, nefliers, églantiers, virones lantane, troène des bois, érables champêtres, alisiers … 40% des espèces utilisées sont issues de récoltes de graines locales sous l’égide de la marque Végétal local.

Globalement, 6 mois après la plantation de 2994 plants, les végétaux sont bien implantés dans leur environnement. Cette information est d’autant plus importante que la première année est une année charnière afin que les végétaux s’adaptent aux conditions de site et puissent progressivement s’installer.

 Une belle réussite pour cette première étape de suivi !

 

*Arbres et Paysages tarnais : L’association Arbres & Paysages Tarnais est un opérateur technique départemental chargé d’assurer la promotion, la valorisation et la gestion de l’arbre et la haie champêtre. Pour mener à bien ces missions arbres & Paysages Tarnais bénéficie du soutien de la Région Occitanie, du Conseil Départemental du Tarn,de la Fédération départementale des Chasseurs du Tarn, de l’ Agence de l’Eau Adour Garonne et de la DREAL.
Plus d’informations : https://arbrespaysagestarnais.asso.fr 

Arbres et Paysages d’Autan : Arbres et Paysages d’Autan est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous.

Arbres et Paysages d’Autan est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous. Par ses actions, elle souhaite impliquer chacun dans la prise en compte de son environnement. Nous animons le programme de plantation « Plant’arbre » subventionné par le Conseil Régional Occitanie. Ce programme est ouvert à toutes les communes, particuliers et acteurs de Haute-Garonne. Nous apportons aide et conseils techniques pour des aménagements et des plantations durables avec des essences locales. Nous accompagnons les communes dans l’assistance à la prise en compte du patrimoine arboré communal et nous conduisons également un programme d’éducation à l’environnement ainsi que des formations professionnelles.


Plus d’informations www.arbresetpaysagesdautan.fr

PARTAGER SUR