05 63 47 70 83

"territoireS de logistique"

Vinovalie implanter aux portes du tarn

une mise au point s’IMPOSE

Il y a quelques semaines, le parc d’activités des Portes du Tarn a été labellisé « site industriel clé en main » parmi 49 nouveaux sites sur le territoire français.
Le Comité Interministériel de la Logistique qui s’est déroulé le 21 octobre dernier sous la présidence du Premier Ministre, identifie aujourd’hui le parc d’activités comme un « Territoire de Logistique ».
Une reconnaissance de l’État qui vient s’ajouter au label « Occitanie Zone Économique » dont est doté le parc d’activités depuis plusieurs années. Elle met en lumière la volonté de la S.P.L.A. de mener à bien un projet d’aménagement adoptant une démarche d’écologie industrielle et territoriale dès sa conception et tout au long de sa réalisation.
C’est l’aspect novateur du projet Terra 2, seul et unique projet logistique qui verra le jour sur la zone, qui permet au parc d’activités d’être aujourd’hui identifié comme « Territoire de logistique ».

 

Les Portes du Tarn identifiées parmi les 33 sites logistiques « clés en main », contribuant à la relance économique de la France : qu’est-ce que cela signifie ?

Le Comité Interministériel de la Logistique qui s’est déroulé le 21 octobre sous la
présidence du Premier Ministre, réunit annuellement les ministères en charge des questions de logistique pour renforcer la compétitivité du secteur. A cette occasion, 13 nouvelles mesures ont été annoncées, afin de faire de la logistique un levier de compétitivité dans la relance économique de la France, et un acteur majeur de la transition environnementale.

Au travers du projet Terra 2 de JMG Partners, Les Portes du Tarn font ainsi partie des 33 sites logistiques « clés en main ».

« Cette reconnaissance met en lumière le projet de logistique qui sera implanté sur Les Portes du Tarn. A plusieurs reprises les élus de la zone et le Président Christophe Ramond ont précisé que Terra 2 serait la seule plateforme logistique installée sur la zone. Cet engagement sera tenu. », indique Valérie Laumond, Directrice de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn. « En effet, elle valorise Terra 2 comme un projet logistique en mesure de répondre aux attentes de l’État de faire du secteur un levier de compétitivité dans la relance économique de la France et un acteur de la transition environnementale. »

Ainsi, seul bâtiment de logistique industrielle du projet d’aménagement, Terra 2 correspond à la volonté de l’Etat de « lancer une stratégie en faveur d’une logistique urbaine durable »  : 

o Projet architectural respectueux de l’environnement : label Breeam Very Good

o Implantation d’une plateforme logistique industrielle à haute valeur ajoutée, intégrant des technologies de pointe : 

  • 250 à 300 emplois attendus,
  • Divers niveaux de qualification, dotant le territoire d’un bassin d’emplois mixte (robotique, ingénieurs, informaticiens, gestionnaires de stocks, techniciens pour la maintenance etc.).

En savoir plus : 

Sites industriels clés en mains – Occitanie Zones Economiques (OZE) 

Sites industriels clés en main : comment ça fonctionne ?

 

    PARTAGER SUR