» Actualités » TERRE DE PASTEL, prochainement aux Portes du Tarn

10
Juil 2017
TERRE DE PASTEL, prochainement aux Portes du Tarn
TERRE DE PASTEL, prochainement aux Portes du Tarn
  • Yannick MICHEL
  • 806 vues
  • 0 commentaire
  • Pas de mots clés

En s’associant à Vinovalie, Terre de Pastel va s’installer sur les Portes du Tarn et développer un concept écoresponsable. L’autoroute A68 prendra alors toute la mesure liée à son nom.

Terre de Pastel, Maison fondée à Toulouse Labège en 2013, a créé un concept unique dédié au Pastel : 3 boutiques de vente, un laboratoire de R&D, un SPA Bleu de Toulouse, un muséum pour découvrir l’alchimie du Pastel, un atelier de teinture à la main, et dans la continuité, une gamme de textiles et une gamme cosmétique, issue d’une agriculture de Pastel éco-responsable en Occitanie.

Terre de Pastel s’associe à Vinovalie :

Terre de Pastel va prochainement s’implanter sur les Portes du Tarn en s’associant avec Vinovalie.
Ce projet est né de la volonté de mettre en avant deux savoir-faire de la fabrication de vin et de pigments, finalement similaires, et au même endroit. Si Vinovalie récolte du raisin pour produire du vin, Terre de Pastel récolte des feuilles pour fabriquer du pigment. Ces deux techniques laissent place à un même processus de fabrication, basé sur la fermentation.

« Être pastelier ou vigneron, c’est la même chose ! » développe Sandrine Banessy, cofondatrice du groupe Terre de Pastel et créatrice du muséum du Pastel. « Il s’agit d’une affaire de terroir, sur la transformation d’un produit végétal en un autre produit, basé sur la même technique de fermentation ».

Les récoltes de ces deux produits végétaux ne s’effectuent pas à la même période. Le vin est récolté en automne, le pastel au printemps. Ainsi, le projet prévoit d’occuper toute l’année le même lieu de production, mais avec deux cultures et à des périodes calendaires différentes. Cette complémentarité fait de ce programme un projet écoresponsable.

Le projet consiste tout d’abord à faire connaitre au grand public les techniques de production du pigment. Cette médiation culturelle est complémentaire à ce qui est déjà présenté au muséum Pastel à Toulouse, et sur ce qui sera présenté prochainement à Albi avec l’ouverture d’une nouvelle implantation Terre de Pastel.
A la suite de la visite, un espace de vente permettra aux visiteurs de repartir avec des produits Terre de Pastel.

L’autoroute du Pastel (A68)

Le pastel est une ressource agricole très identitaire dans le Tarn et la Haute Garonne. En effet, depuis le Moyen Age, Toulouse et Albi sont les deux grandes capitales du Pastel. Dans le cadre de l’Académie des Arts et des Sciences du Pastel, Sandrine Banessy a soutenu l’idée que l’autoroute A68 serait celle du pastel. L’idée était de donner une dimension historique à cette autoroute qui traverse le département du Tarn et les territoires pastelliers d’Occitanie.

0 COMMENTAIRES
ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE

Recherche sur le site Internet
Indiquer le ou les mots clés  concernant votre requête dans le champ ci-dessous pour effectuer votre recherche d’informations sur notre site Internet :

 
×
http://pharmacie-ed.net http://pharmaplanet.net