» Économie circulaire » COLLOQUE COPREI

COLLOQUE COPREI

visuel-colloque

Contexte:

Désireux d’aller plus loin que les concepts de zones industrielles classiques, le parc d’activités des Portes du Tarn se présente comme un espace partagé aux vocations complémentaires. Sensibilisé à la démarche d’Economie Circulaire lors de leur rencontre avec l’association OREE, la S.P.L.A Les Portes du Tarn et ses actionnaires ont compris que l’EIT, pouvait devenir un puissant levier de différenciation pour le parc d’activités, que ce soit dans sa conception, dans sa gestion future et dans l’offre aux futures entreprises implantées. Cette volonté d’intégrer une démarche d’Economie Circulaire sur un projet encore en phase de conception étant totalement novatrice, les porteurs de l’opération ont décidé d’y consacrer un programme de recherche « COPREI » (Conception d’un parc d’activités sur les Principes de l’Ecologie Industrielle).

Lancé en 2014 en partenariat avec l’association OREE, Toulouse INP-ENSIACET et le soutien financier de l’ADEME, l’objectif du programme COPREI  était notamment de développer de nombreux outils méthodologiques et informatiques nécessaires à cette démarche pionnière.

Le Colloque:

Ce projet de recherche arrivant aujourd’hui à son terme, la S.P.L.A Les Portes du Tarn et ses partenaires, organisent un COLLOQUE NATIONAL jeudi 14 juin, à Saint-Sulpice la Pointe, afin de présenter les résultats de ces 4 années de travail.

Cette journée permettra de partager toutes ces connaissances, de présenter les outils, et les mettre librement à disposition des aménageurs et des collectivités de toute la France.

Au programme de cette journée : des conférences, tables rondes, visite du site des Portes du Tarn, rencontres avec des spécialistes de l’Economie Circulaire, des entreprises et des collectivités qui ont choisi d’intégrer cette démarche dans leur projet de territoire. Autant de moments qui permettront aux participants d’échanger autour des outils présentés et de se les approprier puisqu’ils seront libres de droit.

En présence de Jean-Louis Etienne : 

photo-offcielle-jletienneMédecin, Explorateur, Jean-Louis ETIENNE est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis ETIENNE a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre.
Originaire du Tarn et sensible aux questions liées à l’environnement, Jean-Louis Etienne interviendra lors des tables rondes de la journée afin de donner son point de vue et son expérience terrain par rapport aux thématiques abordées.

Informations pratiques:

Lieu : Domaine d’En Fargou, Saint-Sulpice la Pointe (81370)

Horaires : 9h-16h

Tarif de la journée :  50 euros TTC

Programme : En cours de finalisation

 

Nos partenaires:

ademeng
logooreegrandhd
Print - copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche sur le site Internet
Indiquer le ou les mots clés  concernant votre requête dans le champ ci-dessous pour effectuer votre recherche d’informations sur notre site Internet :

 
×