» Actualités » Bilan positif pour la réunion d’information sur les jardins partagés

12
Mar 2018
Bilan positif pour la réunion d’information sur les jardins partagés
Bilan positif pour la réunion d’information sur les jardins partagés
  • Les Portes du Tarn
  • 312 vues
  • 0 commentaire
  • Pas de mots clés

Lundi dernier avait lieu la réunion d’information publique pour la création de jardins partagés sur le parc d’activités des Portes du Tarn. Les habitants de Saint-Sulpice, et des alentours ont répondu présents et une majorité ont décidé de s’inscrire à l’issu de la réunion.

Les jardins partagés vont voir le jour sur Les Portes du Tarn

Plus de cinquante personnes étaient présentes lundi 5 mars à Saint-Sulpice pour assister à la réunion publique d’information sur le projet de jardins partagés des Portes du Tarn. Organisée avec l’association « Partageons les Jardins », en charge de la gestion et de l’animation du projet, cette première rencontre avait pour objectif de présenter le projet de jardins partagés, expliquer sa mise en oeuvre, exposer le planning, et surtout recueillir des inscriptions pour la réservation d’une parcelle.

A l’issu de la réunion publique, le bilan est plus que positif puisque 43 foyers sont désormais inscrits pour venir jardiner sur une parcelle individuelle pouvant aller de 5m² à 100m² et 11 personnes souhaitent participer à la parcelle collective mise à disposition sur le parc d’activités. Qu’ils soient simplement curieux de se lancer dans cette nouvelle activité pour certains ou de véritables passionnés, pour l’ensemble des jardiniers volontaires cette initiative sera surtout l’occasion « de partager, de rencontrer de nouvelles personnes, et de faire ensemble ».

Preuve de l’intérêt des habitants pour cette démarche lors de la réunion, de nouvelles inscriptions sont venues s’ajouter aux premières obtenues lors d’un travail de sensibilisation effectué quelques semaines avant la réunion. Le quota minimum étant atteint, le projet de jardins n’en est plus un et va voir le jour dans les prochains mois sur Les Portes du Tarn. Damien Lagrange, de l’association « Partageons les Jardins » a d’ailleurs communiqué dès lundi le planning des prochains ateliers de concertations, préalables à l’expérience terrain qui débutera au mois de mai.

Un projet qui fait partie de l’ADN des Portes du Tarn

Cette rencontre fait suite à un premier travail de contexte élaboré en partenariat avec la S.P.L.A Les Portes du Tarn, qui a permis d’étudier la faisabilité de ces jardins sur le parc d’activités. Une deuxième étape de mobilisation fut ensuite mise en place afin de faire la promotion de la réunion publique.

Au-delà d’une simple activité de jardinage, ces jardins partagés recèlent de nombreux avantages pour la population puisqu’ils vont notamment permettre de créer ou recréer du lien social, améliorer le cadre de vie des habitants, impliquer les habitants dans un projet collectif et participer à l’animation du territoire de la communauté de communes Tarn-Agout.

Il est important de rappeler que ce projet a été intégré dans l’ADN du parc d’activité, et ce dès sa création en 2012. En effet, la création de ces jardins fait partie intégrante de la mixité des activités prévues sur Les Portes du Tarn, et s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire du projet, puisqu’elle vise à promouvoir un aménagement du territoire respectueux de l’environnement et à favoriser la création de lien social.

 

Réunion publique d'information sur les jardins partagés
dsc_0324

Réunion publique jardins partagés

0 COMMENTAIRES
ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE

Recherche sur le site Internet
Indiquer le ou les mots clés  concernant votre requête dans le champ ci-dessous pour effectuer votre recherche d’informations sur notre site Internet :

 
×